Votre animal a subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, quelques soins doivent être accordées et il est important de bien surveiller son état de santé dans les jours à venir.

 

  • Des antibiotiques et anti-inflammatoires ont été données par voie injectable, vous n'aurez rien à donner à la maison.

 

  • Nous nous efforçons de fermer nos plaies de stérilisation à l'aide de fils résorbables, cachés sous la plaie. Ce qui vous permet de ne pas revenir nous voir pour retirer des points plus tard. Il se peut que des morceaux de fils dépassent de la plaie, rien d'inquiétant, ils pourront être retirés plus tard sans soucis.

 

  • A votre retour, placer votre animal au calme, pas trop d'agitation autour de lui. Vous pouvez lui proposer de l'eau, s'il ne boit pas tout de suite, pas d'inquiétude, il reprendra à son rythme dans la fin de journée ou d'ici le lendemain.

 

  • Concernant la nourriture, il faut lui donner, seulement à 21h le soir même, en toute petite quantité (un quart de ce que vous donnez habituellement), avec l'anesthésie, les risques de vomissements sont présents.

 

  • Si votre animal se lèche, il sera nécessaire de lui mettre une collerette (à vous fournir chez nous ou dans n'importe quelle clinique vétérinaire). En effet, le léchage empêche la cicatrisation et apporte une grande quantité de bactéries, résultant en l'infection ou la réouverture de la plaie.

 

  • Pendant une durée déterminée, jusqu'à cicatrisation de la plaie (environ 3 jours chez les chats mâles / 10 jours chez les chattes / 15 jours chez les chiennes et chiens), vous allez devoir désinfecter la plaie 2 à 3 fois par jour (en tapotant doucement avec une compresse imbibée de Biseptine ou de Bétadine jaune diluée avec de l'eau). Au même moment, profitez-en pour regarder l'état de la plaie :
    • Si celle-ci est rouge, gonflée (jusqu'à la grosseur d'une noisette tout le long de la plaie), pas d'inquiétude, c'est la réaction inflammatoire normale, celle-ci devrait disparaître dans les jours (voire semaines) à venir.
    • Si par contre, vous voyez qu'il y a des sécrétions blanchâtres (purulentes), que la plaie sent mauvais, qu'elle a l'air de s'ouvrir -> N'hésitez-pas à nous contacter par appel et/ou SMS pour que nous voyons ensemble ce qu'il faut faire.

 

Créez votre propre site internet avec Webador